🏃♂️Le Raid met un point d'honneur à faire attention à la protection de l'environnement et de la biodiversité, en mettant en place un tri sélectif, de la sensibilisation des staffeurs et des concurrents, et grâce à notre Bilan Carbone. Pendant le Raid, vous aurez l'occasion de découvrir la biodiversité locale des Baronnies provençales et du Vercors, notamment pendant la JEnv!
🍃Selon une étude du Ministère de la transition écologique en 2022, les pressions humaines sont de plus en plus fortes sur la biodiversité. En 2010 et 2020 par exemple, 41% des sites humides ont vu leur état se dégrader. De plus en 2020, 19% des espèces en liste rouge nationale se sont éteintes ou sont menacées. En 30 ans, les populations d'oiseaux de milieux agricoles ont baissé de presque 40%. La principale cause est, selon cette étude, la dégradation de leur environnement, avec 60000 hectares de milieux naturels perdus par artificialisation depuis 1990.
🙋♀️Cependant, dans le même temps, les actions en faveur de la biodiversité se multiplient : la surface terreste protégée par Natura 2000 a été multipliée par 6 depuis 2000, et certaines espèces qui avaient disparu du territoire métropolitain, commencent à faire leur apparition (lynx, loup ou ours brun par exemple). Par ailleurs, on note également un montée de la mobilisation citoyenne, avec une éducation à ces problèmes environnementaux croissante, et un engagement dans des programmes participatifs en plein boom.