diapo 2

Nos engagements

diapo 2

Environnement

CentraleSupelec s’engage chaque année à préserver l’environnement au sein du RAID et du prologue. Cet engagement est primordial dans un contexte de raréfication des ressources et de changement climatique. Cette volonté de préserver les paysages que nous traversons se manifeste par un système de management environnemental au sein de notre association.

Pour cette édition 2017, la BNP soutient de nouveau notre démarche environnementale en étant le partenaire environnement du Raid.

Dans le cadre de notre démarche environnementale, notre association s’engage sur les 3 points suivants, qui représentent les principaux postes de dépense relevés dans notre Bilan Carbone.

 

Document PDF

 

Certification ISO 14001 du Raid

Notre démarche nous a ainsi permis d’être certifiés conforme à la norme ISO 14001 depuis juillet 2005.

Cette certification ISO 14001 permet d’assurer l’efficacité et la pérennité de nos engagements environnementaux. C’est également un gage de sérieux pour nos partenaires et pour les collectivités locales.

 

Gestion des déchets

Le tri sélectif, réalisé tout au long de l’année et en particulier durant le Raid, est une des opérations les plus élémentaires pour préserver l’environnement. Pendant l’événement nous accompagnons chaque concurrent pour lui faciliter le tri de ses déchets. Nous utilisons également des écôtasses et des éco couverts qui permettent d’économiser des milliers de gobelets et couverts jetables.

 

l’écotasse

* Cette petite tasse pliable en caoutchouc agrémentée d’un mousqueton, auquel sont attachés des couverts en plastique réutilisables sont les éléments indispensables pour participer au Raid. Ces accessoires équipent tous les participants (concurrents comme organisateurs) et ne les quittent pas une seconde sur toute la durée de l’événement! !

* Son utilité : à chaque Check-Point, l’écotasse est dégainée pour recevoir du jus de fruit, du thé ou du café, elle peut servir de bol ou tout simplement pour boire de l’eau. Les écocouverts, quant à eux, sont beaucoup plus robustes que de simples couverts jetables, et sont indéfiniment réutilisables.

 

> Utilisation raisonnée du papier

Les membres du staff du Raid s’engagent, tout au long de l’année, à limiter leur consommation de papier. Nous nous engageons également à ce que plus de 90% de nos supports de communication portent le label Imprim’vert.

slider 2

Notre démarche qualité

L’essence même de notre démarche qualité est la formation des membres de l’association. L’équipe organisatrice est composée d’étudiants de première année placés sous la responsabilité d’étudiants de deuxième année. Ainsi, à la fin de l’année, une nouvelle équipe responsable est élue et l’expérience et le savoir-faire acquis sont transmis d’une année à l’autre.

Certification ISO 9001 du Raid

Nous sommes la première association de CentraleSupélec être doublement normée. Notre démarche qualité est récompensée depuis 2009 par la certification de conformité à la norme ISO 9001. Cette certification est un gage de sérieux et de professionnalisme pour l’École CentraleSupélec ainsi que pour l’ensemble de nos partenaires et prestataires.

Document PDF

diapo 2
diapo 2
diapo 3 diapo 3

Cette année encore, le Raid CentraleSupélec sera inclusif

 

Le changement de format n’a pas altéré notre volonté d’organiser un évènement handi-accueillant. Comme les deux précédentes éditions du Prologue, le Night N’ Day est ouvert aux concurrents handisports et pourra accueillir des équipes mixtes handi-valides. Cet engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de nos événements sportifs est un projet porteur de sens pour toute l’équipe du Raid CentraleSupélec. A travers cette action, notre objectif est également de sensibiliser les participants au handicap et de montrer que des événements sportifs peuvent être accessibles pour tous.

Cette année nous avons également souhaité ouvrir notre évènement à des personnes ayant un statut de réfugié politique. En effet la discrimination, et donc l’impulsion pour aller vers l’inclusion, est aussi sociale, et il nous a apparu important d’élargir notre accueil avec notre définition de l’inclusion. Cela a été rendu possible grâce à notre collaboration avec l’association SINGA.

Notre ambition est que le Night N’ Day, et peut-être ensuite le Raid, puisse devenir un évènement inclusif phare du plateau de Saclay.

Pour cela, nous nous sommes associés à la FÉDÉEH, acteur engagé pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, et en particulier grâce à la pratique sportive. La FÉDÉEH nous a encouragé et aidé il y a trois ans à rendre notre évènement accessible aussi aux handisportifs, et continue de nous accompagner dans notre démarche inclusive. Pour cela nous les remercions chaleureusement. Nous accueillerons également cette année des équipes envoyées par l’association Dunes d’Espoir, qui permet à des jeunes en situation de handicap de participer à des compétitions de haut niveau même lorsque leur handicap ne leur permettrait pas de les courir seuls.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la responsable inclusion à l’adresse resposinclusion@raidcs.com.

diapo 2
diapo 3

La sécurité

La sécurité est une des valeurs fondamentales de notre association, et se trouve par conséquent au premier rang de nos priorités.

Une équipe formée

Tous les membres de l’association sont mobilisés pour que les risques soient minimaux. Nous communiquons énormément auprès de l’équipe sur la sécurité, et nous sommes particulièrement vigilants avant tout événement organisé par l’association, notamment les repérages sur le terrain.

Au quotidien nous faisons notre maximum pour éviter tout danger mais au cas où cela ne pourrait suffire un jour, plus de la moitié du staff suit au cours de l’année des formations aux premiers secours (PSC1) afin de disposer des premiers outils nécessaires pour faire face à une situation d’urgence.

Nous mettons de plus en place des moyens d’envergure afin d’assurer la sécurité des concurrents pendant toute la durée de l’évènement.

La préparation de l’évènement

Le Raid Centrale Paris fait appel à des médecins spécialisés dans de tels événements. Depuis 10 ans, nous collaborons avec l’entreprise Dokever. Cette dernière dispose de tout le personnel et le matériel de soins nécessaires ainsi que de véhicules tels que des 4×4 et des quads afin de pouvoir garantir une intervention rapide en tout point de l’itinéraire.

Nous travaillons aussi conjointement avec ces spécialistes en amont de l’événement afin qu’ils nous donnent leur avis sur l’itinéraire tracé, et qu’ils puissent étudier le placement de leurs équipes de secouristes, d’infirmiers et de médecins expérimentés afin diminuer au maximum les délais d’intervention.

Afin d’assurer une couverture radio totale de la course nous faisons appel chaque année à un prestataire en radiocommunications qui dispose tout au long de la course des relais..

Pendant la course

Durant la course c’est la structure même de notre organisation qui nous permet d’assurer la sécurité des concurrents.

Le grand nombre d’étudiants impliqués nous permet de placer un signaleur tous les 3 kilomètres environ ; de cette manière il est facile de suivre l’évolution des concurrents et de signaler tout problème à la direction de la course.

La Direction de la course, constituée du chef des médecins, du responsable étudiant de la journée, et du président ou vice-président du Raid, nous permet une capacité de réaction optimale en toute situation en centralisant toutes les décisions.

En dehors de la course

Lors des activités de plein air, nous nous plaçons sous la responsabilité des prestataires qui les encadrent. Nous mettons également à leur disposition le nombre de staffeurs nécessaire.

Au-delà des risques de la course elle-même, nous sommes attentifs aux blessures de fatigue qui peuvent intervenir durant ces 5 jours particulièrement intensifs. Ainsi, tous les soirs après la course, en plus des médecins qui prodiguent des soins de confort, nous dépêchons sur l’événement une équipe d’une quinzaine de kinésithérapeutes qui permettent aux concurrents de mieux récupérer.