Nos Engagements

Nos Engagements

Environnement

diapo 2

Afficher l'image d'origine Notre démarche environnementale

CentraleSupelec s’engage chaque année à préserver l’environnement au sein du RAID et du Night N’  Day. Cet engagement est primordial dans un contexte de raréfaction des ressources et de changement climatique. Cette volonté de préserver les paysages que nous traversons se manifeste par un système de management environnemental au sein de notre association.

Notre démarche nous a ainsi permis d’être certifiés conforme à la norme ISO 14001 depuis juillet 2005.

Cette certification ISO 14001 permet d’assurer l’efficacité et la pérennité de nos engagements environnementaux. C’est également un gage de sérieux pour nos partenaires et pour les collectivités locales.

Pour cette édition 2018, BNPP soutient une fois de plus notre démarche environnementale en étant le partenaire environnement du Raid.

Notre association s’engage donc sur les 3 points suivants, qui représentent les principaux postes de dépense relevés dans notre bilan carbone : la gestion des déchets, la distribution d’éco-tasses pour remplacer les gobelets jetables, l’utilisation raisonnée du papier (90% de nos supports de communication portent le label Imprim’Vert). Ce qui nous permet de diminuer chaque année l’empreinte carbone par concurrent.

Document PDF

Norme ISO140001

iso14001

L'écotasse

ecotasse

Tri sélectif

tri sélectif

Utilisation raisonnée

papier sélectif

Qualité

Afficher l'image d'origine Notre Démarche Qualité

L’essence même de notre démarche qualité est la formation des membres de l’association. L’équipe organisatrice est composée de 80 membres, menée par des deuxièmes années. Ainsi, à la fin de l’année, une nouvelle équipe responsable est élue et l’expérience et le savoir-faire acquis sont transmis d’une année à l’autre.

Le Raid, normé selon la norme ISO 9001 depuis 2009, est engagé dans un processus d’amélioration continue. Tout au long de l’année, nos avancements sont comparés aux objectifs fixés par la politique de l’association selon des indicateurs mesurables sur un tableau de bord, afin de pouvoir travailler sur nos faiblesses. De plus, une approche de maîtrise des risques et opportunités, alliée à l’étude des attentes des parties prenantes, nous permet d’assurer la qualité de notre offre et son amélioration.

Document PDF

Rencontre Etudiant/Entreprise

Le Raid CentraleSupélec se veut être un lieu d’échange privilégié entre collaborateurs d’entreprise et étudiants des Grandes Ecoles. Dans ce cadre sportif de dépassement de soi, Chaque instant de la course, est ainsi propice à la rencontre, et offre aux équipes l’occasion de créer un lien unique.

diapo 2

Formations

formation des membres

Norme ISO9001

ISO90001

Renouvellement de l'équipe

Renouvellement

Inclusion

diapo 3 diapo 3

Cette année encore, le Raid CentraleSupélec sera inclusif

Le changement de format n’a pas altéré notre volonté d’organiser un évènement handi-accueillant. Comme les deux précédentes éditions du Prologue, le Night N’ Day est ouvert aux concurrents handisports et pourra accueillir des équipes mixtes handi-valides. Cet engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de nos événements sportifs est un projet porteur de sens pour toute l’équipe du Raid CentraleSupélec. A travers cette action, notre objectif est également de sensibiliser les participants au handicap et de montrer que des événements sportifs peuvent être accessibles pour tous.

Cette année nous avons également souhaité ouvrir notre évènement à des personnes ayant un statut de réfugié politique. En effet la discrimination, et donc l’impulsion pour aller vers l’inclusion, est aussi sociale, et il nous a apparu important d’élargir notre accueil avec notre définition de l’inclusion. Cela a été rendu possible grâce à notre collaboration avec l’association SINGA.

Notre ambition est que le Night N’ Day, et peut-être ensuite le Raid, puisse devenir un évènement inclusif phare du plateau de Saclay.

Pour cela, nous nous sommes associés à la FÉDÉEH, acteur engagé pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, et en particulier grâce à la pratique sportive. La FÉDÉEH nous a encouragé et aidé il y a trois ans à rendre notre évènement accessible aussi aux handisportifs, et continue de nous accompagner dans notre démarche inclusive. Pour cela nous les remercions chaleureusement. Nous accueillerons également cette année des équipes envoyées par l’association Dunes d’Espoir, qui permet à des jeunes en situation de handicap de participer à des compétitions de haut niveau même lorsque leur handicap ne leur permettrait pas de les courir seuls.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la responsable inclusion à l’adresse resposinclusion@raidcs.com.

Sensibilisation

Handisport

Handisport

Fedeeh

Social

Singa

Inclusion

Inclusion

Sécurité

diapo 2

Sécurité

La sécurité est une des valeurs fondamentales de notre association, et se trouve par conséquent au premier rang de nos priorités.

Tous les membres de l’association sont régulièrement sensibilisés pour que les risques soient minimaux. Au quotidien nous faisons notre maximum pour éviter tout danger mais au cas où cela serait un jour insuffisant, plus de la moitié du staff suit des formations aux premiers secours (PSC1) afin de disposer des premiers outils nécessaires pour faire face à une situation d’urgence.

Lors de nos courses, le Raid CentraleSupélec fait appel à des médecins spécialisés dans de tels événements. Depuis 15 ans, nous collaborons avec l’entreprise Dokever. Cette dernière dispose de moyens d’envergure adéquats et performants pour répondre à toutes les situations d’urgence que nous pourrions rencontrer et assurer la sécurité de nos concurrents.

Pendant la course, notre organisation spécifique nous permet de minimiser les risques. Nous nous imposons notamment de suivre avec précision l’évolution et la position des concurrents. Pour cela, chaque équipe est munie d’un tracker GPS nous permettant de la géolocaliser, et des membres de l’organisation sont positionnés régulièrement sur le parcours. L’ensemble de l’équipe organisatrice étant en communication constante, grâce à la couverture radio totale mis en place par Progevent, les informations circulent vite et bien avec la direction de la course. Il n’y a donc aucune zone d’ombre sur la course, et cela nous permet d’intervenir très rapidement en cas de problème.

Formations

premiers secours

Géolocalisation

GPS

Couverture radio

Talkie

Assistance

Dokever